MARGE BÉNÉFICIAIRE

Vous pouvez calculer la marge bénéficiaire ici

Calculatrice

Cet outil vous aide à calculer la marge bénéficiaire.





CALCULER LA MARGE DE PROFIT


Prix d'achat: EUR
HT ou TTC:


Prix de vente: EUR
HT ou TTC:





ANNONCE




















La marge bénéficiaire sur vos produits ou services est un indicateur important de la santé de votre entreprise. Calculez rapidement votre marge bénéficiaire à l'aide de notre calculateur.

En outre, nous répondons ici à 5 questions fréquemment posées sur la marge bénéficiaire, avec des exemples de calcul clairs. Par exemple, quelle est la différence entre la marge et le bénéfice ? Comment calculer soi-même la marge bénéficiaire ? Et de quelle marge avez-vous besoin pour que votre entreprise soit rentable ?


1) Quelle est la différence entre la marge bénéficiaire et le bénéfice ?

La marge bénéficiaire (brute) d'un produit ou d'un service n'est rien d'autre que la différence entre tous les coûts directs encourus et le prix de vente final. Les coûts directs sont les coûts que vous pouvez directement attribuer à un produit ou à un service particulier, comme le prix d'achat.

Cela peut paraître simple, mais n'oubliez pas que la marge bénéficiaire n'est pas égale au bénéfice net. De la marge bénéficiaire totale, on soustrait également les coûts indirects (frais d'exploitation). Par exemple, les salaires et le loyer des locaux de l'entreprise.

Lorsque vous déduisez tous les frais d'exploitation de la marge bénéficiaire (brute), vous obtenez la marge bénéficiaire nette. D'ailleurs, vous payez toujours des impôts sur ce bénéfice.

Quelle est la différence ?

Bénéfice : le bénéfice est ce qu'il vous reste lorsque vous déduisez les coûts de votre entreprise du chiffre d'affaires de votre entreprise.

Marge bénéficiaire : la marge bénéficiaire est le rapport entre le chiffre d'affaires et le bénéfice, exprimé en pourcentage


2) Comment fonctionne le calcul de la marge bénéficiaire ?

Le calcul de la marge bénéficiaire peut se faire de plusieurs manières. Par exemple, sous la forme d'un montant fixe par produit. Pour ce faire, vous avez besoin des éléments suivants :

- le prix d'achat
- Prix de vente

Le prix de vente moins le prix d'achat représente ce que vous gagnez sur un produit donné (à l'exclusion des autres coûts). Utilisez la formule suivante pour calculer la marge (en pourcentage) :

(prix de vente - prix d'achat) / prix de vente x 100 = marge bénéficiaire (brute)

Exemple de calcul : le fabricant de bicyclettes Dubois vend des vélos électriques pour femmes. Le prix d'achat de ces bicyclettes est de 795 € (hors TVA) par bicyclette. Le prix de vente final des bicyclettes est fixé à 1395 € (hors taux de TVA). Le calcul de la marge bénéficiaire (brute) par produit se présente alors comme suit :
(1.395 - 795) / 1.395 x 100 = 43%

Vous pouvez également calculer la marge bénéficiaire sur les ventes totales de tous vos produits ou services au cours d'une période donnée. Dans ce cas, utilisez la formule suivante pour calculer le pourcentage :

(ventes - coûts) / ventes = marge bénéficiaire (brute)


3) Pourquoi la marge bénéficiaire est-elle si importante pour votre entreprise ?

Maintenant que vous savez comment nous calculons la marge bénéficiaire, il est temps de répondre à la question suivante : comment utiliser cette information pour votre entreprise ?

La marge bénéficiaire renseigne sur la rentabilité et la viabilité de votre entreprise. Elle détermine en grande partie la manière dont vous commercialisez vos produits ou services et où votre entreprise se situe par rapport à la concurrence.

On pourrait penser qu'avec une marge bénéficiaire importante, tout va bien. Mais ce n'est pas toujours le cas. Si votre marge bénéficiaire est élevée parce que votre prix de vente est élevé et que vous ne vendez pratiquement rien, c'est que quelque chose ne va pas.

D'ailleurs, cela ne s'applique pas aux produits de luxe des grandes marques. Par exemple, Ferrari ne doit vendre que quelques dizaines de voitures par an, alors que les marques de voitures moins chères doivent se contenter de vendre de gros volumes. Ces dernières travaillent avec des marges beaucoup plus faibles et des chiffres plus importants.

En outre, une marge bénéficiaire élevée n'est pas suffisante si votre entreprise a également des coûts d'exploitation très élevés. La marge bénéficiaire nette peut alors être trop faible pour que l'entreprise soit rentable. Dans ce cas, vous devez voir ce que vous pouvez faire pour réduire les coûts totaux. D'autre part, une faible marge bénéficiaire n'est pas nécessairement le signe que la rentabilité de votre entreprise est menacée. Certains groupes de produits n'ont pas une grande marge, mais ils génèrent un volume important. Il suffit de penser aux supermarchés, qui sont encore rentables avec une petite marge parce qu'ils vendent beaucoup de produits.


4) Calcul de la marge : quelle est la différence entre la marge brute et la marge nette ?

Vous voulez en savoir plus sur la rentabilité de votre entreprise ? Outre la marge bénéficiaire par produit, vous pouvez également examiner le chiffre d'affaires total et les coûts totaux. C'est ce que vous faites avec la marge bénéficiaire brute et la marge bénéficiaire nette. Voici comment les calculer.


Calculer la marge bénéficiaire brute

Pour calculer la marge bénéficiaire brute, nous utiliserons ici la formule suivante :

(chiffre d'affaires annuel - coûts totaux) / (chiffre d'affaires annuel × 100) = marge bénéficiaire (brute)

Exemple de calcul : le réparateur de bicyclettes Dubois réalise un chiffre d'affaires annuel de 1200 000 euros (hors TVA). Ses coûts totaux sont fixés à 650 000 euros (hors TVA). La formule pour calculer la marge bénéficiaire brute est la suivante :

(1200 000 - 650 000) / 1200 000 x 100 = 46%

Le calcul de la marge bénéficiaire brute ne tient pas compte des frais d'exploitation. Si l'on inclut ces coûts, on parle de marge bénéficiaire nette.


Calcul de la marge bénéficiaire nette

Pour calculer la marge bénéficiaire nette, on utilise le bénéfice net. Il s'agit du bénéfice brut moins tous les frais d'exploitation. Vous divisez ensuite le bénéfice net par le chiffre d'affaires total. Vous pouvez ensuite calculer la marge en pourcentage.

Exemple de calcul : Le fabricant de bicyclettes Eric réalise un chiffre d'affaires annuel de 1 200 000 euros. Ses coûts directs s'élèvent à 650 000 euros. Il a également des coûts indirects (coûts d'exploitation). Ces coûts indirects d'exploitation s'élèvent à 200 000 euros et comprennent les salaires, le loyer des locaux et les coûts énergétiques.

La formule de la marge bénéficiaire nette est la suivante

bénéfice net / ventes totales x 100

Le bénéfice net s'obtient en soustrayant toutes les dépenses d'exploitation de la marge brute :

Bénéfice brut : 1200 000 - 650 000 = 550 000

Bénéfice net : 550 000 - 200 000 = 350 000

Maintenant que vous avez le bénéfice net, vous pouvez calculer la marge bénéficiaire nette :

350 000 / 1200 000 x 100 = 29%


5) Quelle marge bénéficiaire dois-je conserver ?

En tant qu'entrepreneur, vous vous demandez peut-être ce qu'est une bonne marge bénéficiaire. Malheureusement, il n'existe pas de réponse unique à cette question. Elle dépend en grande partie du type de produits que vous proposez et du secteur dans lequel votre entreprise opère.

En règle générale, une marge bénéficiaire nette de 10 % est moyenne, une marge de 20 % ou plus est bonne et une marge de 5 % est faible. Il arrive que la marge change si, par exemple, les coûts fixes augmentent. Calculez régulièrement la marge de votre entreprise pour vous assurer de sa bonne santé financière.