1. Incertitude absolue
Il s'agit de l'incertitude réelle d'une lecture effectuée à l'aide d'un appareil spécifique. La valeur dépend de l'appareil utilisé.
Exemple : La tolérance d'une pipette de 25 ml
La tolérance peut être indiquée sur le côté de la pipette comme suit : ± 0,26 ml à 20ºC
Cela signifie que lorsque la pipette est utilisée exactement selon les instructions du fabricant à 20ºC, il existe une imprécision intrinsèque comprise entre + 0,26 ml et - 0,26 ml.
Dans ce cas, vous devez procéder à une évaluation basée sur la précision que vous pensez pouvoir mesurer en utilisant l'appareil. La prudence est de mise.
Exemple : Lecture d'une burette
La burette de 50 ml n'a pas de valeur de tolérance inscrite sur le côté.
La plus petite graduation de l'échelle est de 0,1 ml. Il est raisonnable de supposer que vous pouvez évaluer la mesure du niveau de liquide à la moitié de la plus petite graduation, c'est-à-dire 0,05 ml. Cela signifie que chaque lecture doit être indiquée comme [votre valeur] ± 0,05 ml.
N'oubliez pas que lorsque vous utilisez une burette, vous devez effectuer DEUX lectures. Chaque lecture a une incertitude de ± 0,05 ml, donc l'incertitude totale est de 0,05 + 0,05 =± 0.1 ml
Les appareils de mesure électroniques numériques tels que les balances électroniques calculent la mesure pour l'opérateur. MAIS ils doivent arrondir électroniquement la décimale après la dernière décimale de l'affichage.
Une balance électronique qui mesure à deux décimales calcule la deuxième décimale en fonction de la valeur de la troisième décimale (non vue). Si la troisième décimale est égale ou supérieure à 5, la balance arrondit la deuxième décimale au chiffre supérieur. Si la troisième décimale est égale ou inférieure à 4, la deuxième décimale reste inchangée.
Exemple : Une balance électronique qui affiche 27,53 g
Il est possible que la lecture réelle (telle que mesurée par la balance) soit aussi basse que 27,525 g. Dans ce cas, la balance a arrondi la lecture vers le haut, de sorte que la dernière décimale est 3.
Il est également possible que la valeur réelle mesurée par la balance soit aussi élevée que 27,534 g. Dans ce cas, la deuxième décimale serait 3.
Par conséquent, la plage de valeurs que la balance pourrait lire est comprise entre 27,525 g et 27,534 g.
Cette incertitude est enregistrée comme 27.53 ± 0.005 g
En résumé, il existe trois façons d'obtenir une valeur absolue pour une incertitude :
1. Directement à partir de l'instrument de mesure
2. En jugeant de l'activité entreprise
3. À partir de la décimale "manquante" des relevés numériques
Un pourcentage, par définition, est une valeur sur une centaine potentielle.
Le pourcentage est calculé en prenant l'erreur absolue d'une mesure et en la divisant par la valeur de la mesure elle-même. Ce résultat est ensuite multiplié par cent.
Une lecture unique ne peut pas avoir un pourcentage d'incertitude, mais une valeur mesurée telle que le volume, le temps ou la masse peut en avoir un. En d'autres termes, la lecture unique d'une burette ne peut être exprimée en pourcentage d'incertitude, alors que l'incertitude absolue du volume mesuré par la burette a un pourcentage d'incertitude.
Exemple : Calculez le pourcentage d'incertitude lorsque 24,2 ml sont délivrés par une burette.
La burette nécessite deux lectures, la lecture initiale et la lecture finale. Le volume délivré est obtenu en soustrayant la lecture initiale de la lecture finale.
- Lecture initiale : 0,00 ml
- Lecture finale : 24,20 ml
- Volume délivré : 24,20 ml
Il y a une incertitude de ± 0,05 dans chaque lecture. L'incertitude absolue totale est de ± 0,1 ml.
Le pourcentage d'incertitude = (0,1/24,2) x 100= 0.41% d'incertitude